Intro au Scrap - Les Nouveaux concepts

Hello hello

Depuis peu on parle chez HFM de scrapbooking, project life, memory planner et planner, de bujo… etc

C’est nouveau, ça a l’air tentant, mais voilà, on ne comprend RIEN…

Comme toujours, La team HFM est là pour démystifier tout ça.

Ce qu’il faut savoir c’est que tous ces mots un peu compliqués, tournent autour de 2 thèmes principaux :
- L’organisation
- Les souvenirs

Nous allons commencer par parler des planners.

Tout simplement c’est une sorte d’organiseur ou d’agenda. Oui ! du coup pourquoi investir dans des planners plus onéreux alors qu’un agenda tout bête avec en plus nos fêtes nationales coûtera moins cher.

L’avantage des planners est que ce sont des outils d’organisation ludiques et personnalisable à l’infini.

Je m’explique, tous les planners aujourd’hui ont un système d’anneaux (binders) qui permet de rajouter ou d’enlever les parties qui nous intéressent ou pas. C’est surtout plus facile de décorer les pages en les retirant, puis de les remettre quand vous avez fini votre petite custo.

Certains planners ont même un nouveau type d’anneaux (les HP de la marque Me And My Big Ideas plus connue sous le nom MAMBI ; oui c’est un sigle J ). Donc grâce à ce système là on ne va pas ouvrir les anneaux mais juste prendre la feuille par le haut et la glisser très facilement en la retirant.

Donc comme je le disais tout à l’heure, ces planners peuvent servir à tout. Ça va de vos rendez-vous pros, à vos cours de fitness en passant par les courses pour le ramadan et le rendez-vous chez le dentiste des enfants. En plus c’est un réel plaisir de décorer à notre manière nos journées spéciales, comme par exemple l’anniversaire de papa et maman, le jour de circoncision de bébé… etc

Un autre avantage de ces planners à anneaux est que l’on peut ajouter à tout moment des pochettes transparentes pour intégrer nos photos !!! Ouiii, vous vous imaginez. On parlait tout à l’heure de souvenirs. Par exemple on peut rajouter des photos lors d’une journée spéciale (anniversaire, accouchement…)

Au moment où l’on rajoute ces photos souvenirs, où l’on note ce qui s’est passé (ça s’appelle du journaling… oui nouveau mot !) on dit que notre Planner est devenu un MemoryPlanner ;)

Facile non !! C’est plus clair comme ça J

On peut dire également que le Memory Planner est à mi-chemin entre le Planner (qui est complétement dédié à l’organisation) et le Project Life qui lui est dédié uniquement à la sauvegarde de nos souvenirs.

Du coup, vous allez me dire, ça consiste en quoi un Project Life ; plus concrètement ?!

Hé bien faire du project life c’est prendre un album, insérer ses pochettes transparentes, et y mettre des photos, des cartes, faire du journaling, mais surtout de façon artistique selon votre goût à vous !

Oui mais du coup c’est quoi la différence entre ces albums pour project life et les albums « normaux » j’ai envie de dire !?

TROP FACILE comme question !!

L’originalité de ces albums sont les pochettes transparentes, qui ne vont pas suivre le format traditionnel de photos. On pourra mettre des photos instagram (carrés), des impressions de vos téléphones... Et l’avantage ce sont les quantités astronomiques de cartes disponibles aujourd’hui dans tous les thèmes et dans toutes les gammes de prix possibles et imaginables.

Ces cartes sont très décoratives, et pour certaines faites pour du journaling. C’est un outil qui vous aidera à personnaliser vos albums, à les faire vivre et les rendre plus attractifs.

Le project Life est aussi un anti stress incroyable… car oui soyons d’accord, on ne mets que nos bons souvenirs, c’est ce que tout le monde fait non !? J

Maintenant, on va s’intéresser au Bullet Journal ou Bujo pour les intimes.

Ce nouveau concept rentre dans la catégorie organisation. La base c’est que tu prends un carnet, n’importe quel carnet et tu en fais un agenda pour tout noter en suivant 2, 3 étapes très simples.

Donc le principe de base du Bujo est qu’avec un stylo et un carnet on crée son propre organiseur. Mais bien évidemment, depuis que c’est apparu, les tuto défilent sur youtube, et on retrouve des Bujo plus beaux les uns que les autres. Certains sont décorés à la main (les gens doués hein !) et d’autres avec bon nombre de stickers, washitape…

Si le Bujo vous intéresse, dites-le nous dans les commentaires et on fera un article dessus.

 

Maintenant quand on prend, le planner, le memory planner le project life le bujo, le journal intime… hé bien tout ça rentre dans le SCRAPBOOKING !

Hé oui, scrapper, c’est personnaliser un support papier, que ce soit un planner, un album photo, un journal intime, un carnet, des cartons d’invitation…

Tout ceci dans un seul but, sauvegarder nos souvenirs comme toute l’humanité a cherché à le faire à travers les âges de différentes façons.

Alors oui, il y a les clés usb, il y a les disques durs externes. Mais combien de fois regardez-vous vos photos stockées sur ordinateur ?

Nos souvenirs sont parmi nos biens les plus précieux, ils nous définissent, c’est notre expérience, et notre héritage. Sauvegardons-les. ;)

Alors scrapaddict ou scrapaddict ?

Tous les commentaires

Laisser votre commentaire